Toute démarche de prévention commence par un état des lieux.
De prime abord, le risque trajet est souvent considéré comme un risque sur lequel il n'est pas possible d'agir en tant qu'employeur.
Or, l'établissement a un rôle majeur à jouer dans la prévention de ce risque. Le site Risque Routier Pros va vous permettre de devenir acteur et vous donnera des pistes d'actions concrètes visant à limiter les risques ainsi que les impacts qui peuvent être préjudiciables au fonctionnement et à la performance de votre établissement.
Pour cela, nous vous proposons de procéder en deux temps :
Destiné à mieux connaitre et par conséquent à mieux maîtriser les risques encourus par les salariés, l'état des lieux vous permettra de disposer des éléments nécessaires à la prise de décision.
Perception du Risque
Cocher la case correspondant à votre choix
Avez-vous déjà intégré le risque mission dans l'évaluation des risques professionnels de l'entreprise ?
Oui
Non
Avez-vous déjà intégré le risque trajet dans l'évaluation des risques professionnels de l'entreprise ?
Oui
Non
Un plan d'actions a-t-il été mis en place pour prévenir le risque mission ?
Oui
Non
Un plan d'actions a-t-il été mis en place pour prévenir le risque trajet ?
Oui
Non
Recenser l'ensemble des trajets domicile/travail de vos salariés
Il est nécéssaire de renseigner cette information
Effectif total de l'entreprise |
Durée moyenne d'un trajet Aller/Retour domicile/lieu de travail
Il est nécéssaire de renseigner toutes les cases du tableau
< 30mn | Entre 30mn et 1h | Entre 1 et 2h | 2h et plus | |
---|---|---|---|---|
% de l'effectif concerné | % |
% |
% |
% |
Distance moyenne d'un trajet A/R domicile /lieu de travail
Il est nécéssaire de renseigner toutes les cases du tableau
< 15km | Entre 16km et 30km | Entre 31 et 50km | 51km et plus | |
---|---|---|---|---|
% de l'effectif concerné | % |
% |
% |
% |
Nombre de trajets sur une journée type pour chaque salarié
Exemple : Mr Martin va à vélo jusqu'à la gare, il prend le train, marche vers l'entreprise. Il ne rentre pas à midi et rentre le soir par les mêmes moyens. Total : 2 trajets à vélo, 2 trajets à pied, 2 trajets en transport collectif.
Type | Nombre | |
---|---|---|
Avec les transports organisés par l'entreprise | ||
En transports collectifs | ||
En transports individuels (personnel ou de l'entreprise) | ||
En véhicule léger | ||
2 roues motorisées | ||
À vélo | ||
À pied | ||
Autres (trottinette, overboard…) | ||
Utilisant le covoiturage |
Décrire l'environnement de l'entreprise
Etes-vous dans une zone industrielle, artisanale ou commerciale ?
Oui
Non
Votre entreprise est-elle située dans un lieu accessible à l'ensemble des usagers ?
Oui
Non
Les entreprises voisines mènent-elles une action sur le risque trajet ?
Oui
Non
Ne sais pas
Avez-vous connaissance d'une initiative, de l'existence d'une association ou d'un club d'entreprises dans votre environnement immédiat ?
Oui
Non
Ne sais pas
Votre entreprise participe-t-elle à une association, un club d'entreprises sur le thème du risque routier ?
Oui
Non
Recenser la sinistralité des trajets
tableau à remplir comportant les informations suivantes :
Année N-2 | Année N-1 | Année N | |
---|---|---|---|
Nombre de déclarations d'accidents de trajet sur la route transmises à la CPAM. | |||
Nombre total de journées d'arrêt de travail liées aux accidents de trajet sur la route. | |||
Nombre de blessés avec arrêt de travail liés aux accidents de trajet sur la route. | |||
Nombre de décès liés aux accidents de trajet sur la route. |
Coûts induits des accidents de trajet
tableau à remplir comportant les informations suivantes :
type | Année N-2 | Année N-1 | Année N | |
---|---|---|---|---|
Primes d'assurances des véhicules d'entreprise utilisés en trajet. | ||||
Impact sur la production (perte de production, heures supp., perte de chiffre d'affaires, recours à la sous-traitance…). | ||||
Impact du remplacement (recherche remplaçant, formation, suivi…). |
Enquête de perception du risque
Avez-vous échangé avec d'autres entreprises sur la perception de ce risque ?
Oui
Non
En interne, avez-vous échangé sur la perception de ce risque avec les salariés ?
Oui
Non
Prévention du risque trajet
Avez-vous mis en place une démarche de prévention du risque trajet ?
Oui
Non
Service de Santé au Travail
Le médecin du travail ou l'équipe pluridisciplinaire sont-ils impliqués dans votre démarche de prévention du risque trajet ?
Oui
Non
Le Médecin du Travail est-il partie prenante du plan d’actions de prévention des risques liés aux déplacements ?
Oui
Non
Participation du personnel
Implication des représentants du personnel (CSE…)
Avez-vous déjà communiqué sur le risque trajet avec le personnel ou ses représentants ?
Oui
Non
Exemple : sensibilisation, affiches, flyers….
Avez-vous établi un questionnaire auprès des salariés pour recenser leurs modes de déplacements en trajet ? (réalisation d'une cartographie…)
Oui
Non
Les représentants du personnel (CSE..) sont partie prenante de la prévention du risque routier ?
Oui
Non
Concertation
Avec les entreprises environnantes
Vous êtes-vous concertés avec les entreprises environnantes et les collectivités,sur les horaires, les dessertes et/ou les aménagements ?
Oui
Non
Stratégie de l'entreprise
Embauchez-vous localement ?
Oui
Non
Si non, privilégiez-vous le télétravail ?
Oui
Non
Etes-vous en contact avec votre commune ou les communes avoisinantes pour favoriser la résidence des salariés à proximité de l'entreprise ?
Oui
Non
Concertation
Plan de Déplacement Urbain
Dans le cadre du Plan de Déplacement Urbain, s'il existe, l'entreprise a-t-elle mis en œuvre un PDE /PDM (Plan de Déplacement d'Entreprise/Plan de Mobilité) en y intégrant les aspects de sécurité liés aux déplacements trajet domicile/travail ?
Oui
Non
Les agglomérations de plus de 100 000 habitants sont tenues de mettre en place un PDU (Plan de Déplacements Urbain) dont l’objectif principal est l’amélioration de la qualité de tous les déplacements à l’échelle d’une agglomération. Les mesures portent sur la diminution du trafic automobile, le développement des transports en commun et des modes alternatifs à la voiture particulière, l’organisation du stationnement, la logistique urbaine, et la mobilité de l’entreprise.
Plan de Déplacement d'Entreprise ou Plan de Mobilité
L'entreprise a-t-elle engagé une démarche volontaire de réduction de son impact sur l'environnement et dans ce cadre, y a-t-elle intégré les aspects de sécurité liés aux déplacements trajet domicile/travail ?
Oui
Non
Le Plan de Déplacement d'Entreprise (PDE) ou Plan de Mobilité (PDM) est une déclinaison à l'échelle d'une entreprise, d'une administration, d'une collectivité locale ou d'un établissement public, du Plan de Déplacement Urbain (PDU) qui organise les transports à l'échelle de l'agglomération.
Il concerne les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site, situées dans une agglomération de plus de 100 000 habitants.
Services de proximité
Avez-vous engagé une démarche concertée pour mettre en place ou bénéficier des services de proximité (restaurant,crèche,…) ?
Oui
Non
Critères vous permettant de positionner la démarche de prévention de votre entreprise.
(Personne référente en santé et sécurité au travail pour l'entreprise)
Les horaires sont fixés par l'entreprise et doivent être impérativement respectés.
Une latitude dans les horaires existe mais le retard doit rester exceptionnel.
L'entreprise intègre le télétravail dans son organisation.
L'entreprise s'organise pour adapter les horaires de travail et ainsi éviter l'affluence routière et/ou les conduites nocturnes.
L'entreprise n'a rien prévu. Elle propose une participation aux repas.
Existence d'une salle de restauration équipée et entretenue (micro-onde, réfrigérateur, vaisselle, table…).
Il existe un restaurant d'entreprise ou un restaurant interentreprise ou un accord de partenariat a été établi pour utiliser le restaurant d'une entreprise voisine.
Des mesures sont mises en place pour améliorer la fréquentation du restaurant d'entreprise ou interentreprise : choix, qualité, prix…
Aucune information à date.
Connaissance du réseau de transports collectifs et promotion de celui-ci ou du covoiturage auprès des salariés.
Inciter aux transports collectifs pour les trajets (aides financières, partenariat avec les sociétés de transports en commun) ou au covoiturage.
Mise en place d'un service de ramassage ou de navettes (entre une gare et l'entreprise par exemple).
L’entreprise dissuade d’utiliser les 2 roues ?
L'entreprise incite financièrement les salariés à utiliser les transports collectifs plutôt qu'individuels au-delà du règlementaire ?
Le sujet n'est pas abordé dans l'entreprise.
Une enquête menée auprès des salariés permet d'identifier les difficultés rencontrées sur la voie publique.
Après enquête, un groupe de travail est constitué pour proposer des solutions.
L'entreprise entame des discussions avec les entreprises voisines et les collectivités territoriales.
La circulation a fait l'objet d'une réflexion dans l'entreprise.
Un plan de circulation existe et est rendu disponible.
Les voies de circulations internes sont aménagées et signalées, les flux des VL et PL sont séparés et matérialisés. La circulation des piétons est matérialisée et sécurisée.
Un partenariat avec les collectivités territoriales a permis l'aménagement et la signalisation des voies d'accès au réseau routier public (entrées/sorties sur le réseau routier public en sécurité).
Il n'y a pas assez de place de stationnement, on utilise aussi la voie publique.
Il y a un parking, il est utilisé conjointement par les salariés, les fournisseurs et les clients.
L'entreprise dispose de parkings séparés pour gérer les flux de circulation.
Parking et voies de circulation sont éclairés, entretenus en fonction de la météo (déneigement, salage…), revêtement adéquat et marquage au sol…
Des emplacements sont réservés aux voitures utilisées en covoiturage ?
L'entreprise organise des journées de diagnostics et de contrôles techniques des véhicules des salariés.
L'entreprise met en place des aides à l'entretien du véhicule du salarié (borne de gonflage,…).
Le salarié peut bénéficier d'une aide financière pour l'achat d'un véhicule neuf (prêt employeur à taux réduit…).
Le salarié peut bénéficier d'une aide financière pour l'achat d'équipements de sécurité (subvention pour l'achat de pneus hiver, accès à une centrale d'achat…).
L'entreprise développe un partenariat avec les garages et centres de contrôles techniques pour que les salariés bénéficient de réductions lors de l'entretien de leurs véhicules.
L'entreprise organise des sensibilisations sur le thème de l'entretien du véhicule.
Une concertation avec les entreprises voisines a permis d'aménager les horaires pour étaler le trafic lors des entrées et sorties des personnels ?
L'entreprise met à disposition des salariés les informations concernant l'état du trafic et les conditions météo (panneaux, intranet, messagerie…) ?
Un plan précis d'accès à l'entreprise est mis à disposition pour accueillir les nouveaux salariés, les stagiaires et intérimaires ?
Aucune action menée sur ce thème.
L'entreprise met en place des campagnes de sensibilisation (affiches, mémos, journal interne, réunions, remise à niveau du code de la route, addictions, prise de médicaments…).
Les représentants du personnel sont impliqués dans la démarche de prévention du risque routier incluant le risque trajet. Intégration du Risque Routier dans le livret d'accueil du salarié quelque soit son statut (CDI,CDD,Intérimaire, stagiaire).
L'entreprise organise des formations pour améliorer le niveau de compétences de conduite de ses salariés (stages de conduite…).
Périodiquement l'entreprise organise une communication auprès des salariés sur les actions mises en place ?
Périodiquement l'entreprise sollicite ses salariés pour mesurer l'efficacité des actions mises en place ?
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